Nous apprécions que vous nous fassiez confiance pour apprendre à danser la salsa et la bachata. Et nous voulons aussi, en enseignant dans le plaisir et la détente, vous permettre une progression raisonnée à travers les niveaux que nous proposons. C'est pourquoi le passage à un niveau supérieur n'est PAS automatique au début d'une nouvelle session.
Une préoccupation récurrente pour nous, enseignants et assistants, est d'être confrontés à la présence dans un cours d'un ou plusieurs élèves "qui n'y arrivent pas", parce qu'ils n'ont pas encore acquis les compétences nécessaires pour suivre le rythme du cours, mais qui "veulent avancer"... Les progrès et le plaisir de chacun sont réduits, le niveau du cours baisse, la frustration augmente - cercle vicieux - et les personnes concernées sont souvent les plus stressées et celles qui s'amusent le moins.
Comprendre intellectuellement le contenu d'un programme est une première étape nécessaire, mais ce n'est qu'une petite partie du voyage, qui consiste à INTÉGRER ce programme dans le corps (l'ouïe, la vue, le toucher - la musique, le style, le contact et la dynamique), et chacun a besoin d'un temps différent pour y parvenir. Certains sont rapides (ce qui n'est pas si courant), d'autres (la majorité) sont plus lents.
Il vous est donc possible de passer au niveau suivant - et d'y rester - lorsque vous MAÎTRISEZ le PROGRAMME du niveau précédent, AVEC l'approbation des enseignants.
Répéter un niveau déjà suivi présente de nombreux avantages, et notamment ...
- vous entendez enfin des conseils et des recommandations que vous n'aviez pas entendus auparavant, peut-être un peu dépassé la première fois par les différentes difficultés à affronter en même temps
- vous serez parmi les meilleurs du cours, et aussi plus détendu, puisque vous avez déjà une idée du programme
- vous ressentirez progressivement une confiance accrue, très utile pour pouvoir prendre plaisir à danser en situation réelle (la salsa et la bachata sont des danses d'improvisation où il est important de se détendre et de se laisser aller).
- en bref, vous vous AMÉLIOREREZ !
Nos élèves suivent souvent plusieurs cours par semaine et fréquentent également des niveaux inférieurs au leur (là encore, excellent moyen d'apprécier les progrès accomplis et de consolider leur technique).
Si vous vous ennuyez régulièrement malgré ...
- le plaisir répété de bouger sur la musique (excitant) et de maîtriser les bases qui rendront l'apprentissage et les progrès ultérieurs rapides et sûrs
- la présence amicale des autres étudiants (sympa !) et leur envie de collaborer avec vous
- l'énergie que le professeur et la femme consacrent à vous aider à progresser (pas ordinaire), et leurs compétences (indiscutables)
... et si à chaque cours, en répétant et en perfectionnant votre capacité à danser sans effort, vous ne vous sentez pas chez vous, cela vaut-il la peine de continuer ?
Tous les danseurs qui vous inspirent dansent depuis longtemps et ont progressivement amélioré et corrigé leur pratique. Mais tout le monde n'est pas fait pour cela : l'êtes-vous ? Vous pouvez apprécier la salsa sans devenir salsero ...
Tous les étudiants de ce cours ont pris le temps d'y participer, soit sur invitation de notre part, soit en posant leur candidature - parfois de manière récurrente avant d'être admis 🙂
Nous publions chaque semaine de nouvelles vidéos de ce cours sur notre groupe privé FACEBOOK :
www.facebook.com/groups/ecole.salsabruxelles (facile d'accès : demandez ? et très facile de sortie)
Ce qui est certain, c'est qu'en y mettant du temps, du plaisir et de la pratique, tout le monde y arrive, plus ou moins rapidement. Tout se travaille et se résout, et les cours particuliers peuvent aussi vous aider. Identifiez vos difficultés, et parlez-en !
- Maîtriser les gestes de base 'QUI MARCHE ET RESPIRE', fluides, détendus, toniques
- Ecoutez les chansons de salsa et de bachata que vous aimez, en identifiant leur timing (comptez !) ...
- Travailler sur un contact "équilibré" AVEC DIFFÉRENTS PARTENAIRES DE L'E.E.S. ("chef de file" et interprétation)
- PRATIQUEZ, aussi souvent que possible, en classe et à l'extérieur, avec des camarades de classe ou en "solo".
- Forgez-vous une bonne technique : une difficulté à la fois, ne courez pas trop vite !
- Sans doute le plus important au fil du temps : AMUSEZ-VOUS, en répétant de mille façons ce que vous avez déjà intégré ! Motivez-vous, faites d'une pratique fréquente et FACILE un moment agréable et relaxant, vous serez surpris par vos progrès !